SIT-IN sous la pluie ce 30 Mars 2024
- Feza Mushobekwa
- 30 mars 2024
- 2 min de lecture
Ce samedi, une centaine de personnes se sont rassemblées sur la Place Communale de La Louvière en vue d’alerter l’opinion publique sur la situation dramatique vécue par les habitants de l’est du Congo où la guerre fait cruellement rage.
Un sitting qui s’est tenu en début d’après-midi, sous la pluie et qui a notamment rassemblé des représentants de la communauté congolaise présente à La Louvière. Alors que la guerre fait rage dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), la communauté en est très affectée.
Pour information, il faut savoir que les personnes originaires du Congo représentaient 2,6% de la population louviéroise en 2018.
Les jeunes, en tête du cortège, arboraient des pancartes poignantes dénonçant les exactions subies par les populations. Les manifestants ont partagé des témoignages bouleversants de survivants, sélectionnés au hasard parmi les participants. Une mise en scène symbolique, mettant en lumière les atrocités dénoncées, a été réalisée par des enfants. Après une minute de silence, ceux-ci ont symboliquement libéré des ballons en hommage aux vies innocentes perdues.
« C’est une initiative qui se veut apolitique et qui a pour but de sensibiliser l’opinion publique à la situation dramatique vécue par tant de familles au Congo » explique le Collectif congolais louviérois.
Après la manifestation, les manifestants ont pu discuter avec le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert qui s’est montré attentif à leur action.
« Il est crucial de maintenir la pression sur les autorités belges, notamment en cette année électorale et pendant la présidence de l’Union européenne par la Belgique, pour obtenir des mesures fermes, immédiates et efficaces en soutien à la RDC » déclare le collectif, qui ajoute que plusieurs autres initiatives devraient bientôt avoir lieu, dans la lignée de ce qui est notamment organisé à Bruxelles. « Nous souhaiterions également organiser une collecte de vivres afin de les faire parvenir à la population en souffrance ».
Source: Sitting sous la pluie à La Louvière en soutien aux victimes de la guerre dans l’est du Congo (sudinfo.be)


Commentaires